RÉFLEXOLOGIE

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Avant tout, la réflexologie apporte une profonde détente, du bien-être, de l’énergie, une impression de légèreté. Elle va chercher à maintenir ou rétablir l’équilibre interne de l’organisme (homéostasie).

Pendant une réflexologie, l’ensemble des systèmes du corps humain vont être travaillés, en insistant sur certaines zones selon le motif de consultation. On va tenir compte du corps dans sa globalité et pas uniquement se concentrer sur la zone ou l’organe douloureux. La pression pourra se faire de manière tonifiante ou, au contraire, calmante.

La réflexologie est particulièrement recommandée en cas de :

  • Allergie
  • Angoisses, anxiété, stress
  • Soutien en cas d’arrêt du tabac
  • Fatigue (passagère ou chronique)
  • Inflammations, douleurs chroniques ou aiguës
  • Troubles hormonaux
  • Maux de tête
  • Règles douloureuses
  • Accompagnement pendant et/ou après une maladie ou un accident
  • Insomnie et troubles du sommeil
  • Relaxation, détente musculaire et nerveuse
  • Troubles digestifs
  • Bien-être

… liste non-exhaustive

Même si les bienfaits de la réflexologie peuvent être immédiats, c’est souvent après 2 à 6 séances que des changements positifs se manifestent. Selon le motif de consultation, par exemple en cas de douleurs chroniques, le nombre de séances peut varier entre 5 et 10. Certains clients apprécient de revenir régulièrement « juste pour le plaisir, pour se relaxer ».

Il est à noter que des effets secondaires désagréables sont possibles après chaque séance. Mais ceux-ci restent néanmoins rares. Les contres-indications totales sont elles aussi très limitées et sont identifiées pendant l’anamnèse (dure environ 15 minutes et se fait avant le soin). S’il n’est pas possible de pratiquer le soin, la thérapeute en informera le/la patient(e).

Ceci ne remplace en aucun cas un suivi médical. La réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic, ni de modifier un traitement ou d’établir une prescription.

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT OU PRENDRE RDV

Un peu d’histoire…

Différentes formes de massages des zones réflexes plantaires sont pratiquées depuis des millénaires par des civilisations ancestrales. Les Incas considèrent alors le massage réflexe des pieds comme un art sacré. Pour eux, les pieds symbolisent le lien reliant l’homme à l’univers qui l’entoure. Puis leur savoir est transmis aux Indiens d’Amérique du Nord. Mais la réflexologie a d’autres origines et se pratiquait également dans l’Egypte ancienne et en Asie. Plus tard, durant le Moyen-Age en Europe, le massage plantaire fut également utilisé avec une visée curative.

Au début du XXe siècle, le médecin américain William Fitzgerald (1872-1942) s’intéresse de très près aux connaissances médicales des Indiens d’Amérique du Nord relatives à la réflexologie. Avec d’autres médecins et thérapeutes, il complète l’héritage des Anciens. Il est considéré comme le père fondateur de la réflexologie et publie en 1917 un ouvrage ayant pour titre « Zone Therapy ». Dans les années trente, cette méthode est reprise par la physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974). Elle pratique et élabore alors une cartographie précise des pieds, mettant en relation les zones/points du pied et les parties du corps (organes, muscles, glandes, etc.) Son livre intitulé « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la Réflexologie » devient alors le fondement de la réflexologie et contribue à la rendre plus accessible et populaire. Madame Ingham ouvre la première école de réflexologie aux Etats-Unis. Sa méthode s’enseigne désormais dans le monde entier.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire est un massage par acupressures, fondée sur l’existence présumée que, sur et sous les pieds, existent des zones réflexes représentant l’ensemble des parties du corps.

Le Dr Fitzgerald remarque que la pression exercée sur certaines zones du pied, provoque une anesthésie ou réaction de certaines zones du corps. Ses recherches l’amènent alors à la théorie des zones : selon lui, le corps humain se divise en dix zones longitudinales d’énergie. Ces zones, 5 de chaque côté du corps, vont du sommet du crâne aux extrémités des mains et des pieds.

Plus tard, c’est grâce aux cartographies des zones réflexes des pieds, mises au point par Eunice Ingham, qu’on peut alors établir la correspondance de chaque organe du corps humain sur les pieds.

Les pieds étant très innervés (plus de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied), c’est en exerçant une pression sur ces terminaisons nerveuses, appelées aussi zones réflexes, qu’on pourrait traiter/soulager à distance chaque organe du corps humain.